Sport et digestion : le duo gagnant !

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Vous le savez, bouger chaque jour est essentiel pour rester en bonne santé. Plus encore, l'exercice physique peut faciliter la digestion.

Attention toutefois  : juste après un repas, le corps doit être ménagé. Bouger, oui, mais pas au prix de votre bien-être  !

Comment faire du sport le meilleur allié de votre digestion  ? La réponse ci-dessous  !

Sport et digestion : comment ça marche ?

Les activités sportives peuvent aider votre système digestif à mieux fonctionner. En effet, lorsque vous bougez :

  • Vous sollicitez vos abdominaux, ce qui permet le bon maintien des organes digestifs, et favorise l'évacuation des selles.
  • Vous retendez les muscles intestinaux, favorisant l'assimilation des nutriments.

Il est vrai que l'activité physique dévie la circulation sanguine vers les extrémités du corps (bras, jambes). Toutefois :

  • Elle permet d'approvisionner le corps en oxygène, ce qui favorise la détente. Le stress peut avoir un effet néfaste sur la digestion.
  • Décontracté, votre corps fonctionne mieux et votre transit est stimulé.

Bouger, oui... Mais en douceur

Après un repas, le corps a besoin d'énergie pour brasser et assimiler les aliments. Une activité trop intense peut nuire à ce processus et provoquer l'effet inverse à celui que vous recherchez. Prudence, donc !

Privilégiez les activités qui font travailler les abdominaux sans les « traumatiser » :

  • La marche est évidemment conseillée. Ce n'est pas pour rien qu'on parle de promenade digestive  !
  • Il n'est pas nécessaire de se lancer dans des activités extrêmes. Vous pouvez par exemple :
    • faire le tour du pâté de maison,
    • prendre l'air dans votre jardin,
    • marcher dans un parc,
    • vous rendre à pieds dans un magasin,
    • etc.
  • Pensez également aux sports doux :
    • mouvements simples de gymnastique,
    • vélo,
    • natation
    • ou même jardinage : cette activité est excellente pour les abdominaux.
  • Au travail, si vous n'avez pas le temps d'aller marcher, pensez :
    • aux couloirs, dans lesquels vous pouvez vous promener pendant quelques minutes,
    • aux escaliers, à préférer aux ascenseurs.

Pour aller plus loin  :

  • Pour mieux anticiper les besoins de votre corps, il est essentiel de bien connaître les phénomènes physiques et mécaniques liés à la digestion.
  • Vous êtes sujet au troubles digestifs  ? Soyez vigilant, certains symptômes peuvent être incompatibles avec une activité physique soutenue.
  • Prendre soin de son corps, c'est aussi éviter les excès. L'arrêt du tabac>, associé à une activité sportive, peut faire des miracles sur votre digestion.
  • Vos maux d'estomac vous rendent moins tolérant à l'effort  ? Consultez notre fiche pratique Soigner les maux d'estomac.