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Bien digérer, cela commence naturellement par bien manger. Toutefois, la sensibilité à tel ou tel aliment peut différer selon les personnes. Il n'y a pas de mode d'emploi universel !

Toutefois, quelques conseils de base peuvent vous aider à améliorer votre digestion. Associés à une vigilance accrue concernant les aliments qui nuisent à votre digestion, ils peuvent se révéler très efficaces. Alors, avant de consulter, pensez-y !

Bonne digestion : éviter certains aliments

Si vous avez souvent des douleurs à la digestion, mieux vaut commencer par limiter les aliments susceptibles d'être en cause, comme :

  • le café, qui augmente l'acidité gastrique ;
    • les épices fortes :
    • piment ;
    • poivre, etc.
  • les boissons alcoolisées, notamment le vin blanc, très acide ;
  • les aliments acides :
    • vinaigre ;
    • agrumes ;
    • yaourts, etc.
  • certains condiments comme le ketchup ou la sauce tomate ;
  • les aliments gras, qui ralentissent la digestion :
    • fritures ;
    • plats en sauce ;
    • pâtisseries au beurre, etc.
  • le lactose, qui peut provoquer ballonnements, brûlures d'estomac et constipation.

Si vous êtes sujet aux ballonnements, gaz ou diarrhées, attention aux aliments qui fermentent :

  • oignons ;
  • ail ;
  • chou :
    • le chou favorise la formation de gaz dans l'estomac et peut provoquer des ballonnements ;
    • toutefois, ce légume est très bon pour la santé et ne doit pas nécessairement être totalement proscrit
    • consommez-le avec modération et, surtout, bien cuit.

 

Que manger pour une bonne digestion ?

Pour mieux digérer, il est essentiel d'adopter de bonnes habitudes alimentaires. Augmentez, par exemple, votre consommation de fibres, essentielles pour le transit. On les trouve notamment dans :

  • les fruits frais ou secs ;
  • les légumes ;
  • les noix ;
  • les noisettes ;
  • les haricots secs ;
  • les céréales complètes :
    • les fibres des céréales, du pain complet, des pâtes complètes, du riz brun sont peu fermentées ;
    • elles permettent donc de réduire les risques d'aigreurs, de crampes et de ballonnements.

Certains aliments contiennent des substances qui peuvent vous aider à bien digérer :

  • La pomme (entière et non en jus) contient de la pectine de la protopectine et de l'acide pectique, autant de substances qui aident à bien digérer tout en favorisant la sensation de satiété.
  • L’ananas frais, qui absorbe les graisses, aide à mieux assimiler la viande et le poisson.
  • La poire contient de la cellulose, substance qui facilite le transit.
  • Le gingembre, en poudre ou en lamelles, aide à combattre la paresse intestinale. Il peut être utilisé en assaisonnement ou consommé sous forme de tisane.

Bonne digestion : prendre de bonnes habitudes

Le contenu de votre assiette peut avoir des conséquences sur votre digestion. La façon dont vous l'ingérez aussi ! Pensez notamment à manger lentement :

  • Un repas dure minimum 20 mn.
  • C'est le temps que met votre cerveau à enregistrer le fait que vous avez mangé, ce qui se traduit par une sensation de satiété.
  • Ainsi, en mangeant plus lentement, vous serez rassasié plus vite et risquerez moins l'indigestion.
  • Si vous avez du mal à ralentir le rythme, quelques astuces :
    • Fractionnez vos repas, par exemple en reportant le dessert à 1 h après le repas.
    • Laissez les plats à la cuisine, de manière à être obligé de vous déplacer pour aller les chercher. Ainsi, le repas prendra plus de temps.
    • Mangez avec quelqu'un qui mange plus lentement et calquez votre rythme sur celui de cette personne.
    • Prenez de plus petites quantités.

 

 

Évitez également le stress à table :

  • Faites une petite marche avant de manger pour vous calmer si vous êtes énervé.
  • Respirez profondément, avec le ventre, avant de vous mettre à table.
  • Écoutez pendant le repas une musique qui détend.

Pour aller plus loin :