Utilisation du bicarbonate de soude en cuisine

Sommaire

Le bicarbonate de soude a diverses utilisations.

Si cette fine poudre est populaire en tant que produit ménager naturel, produit curatif ou du potager, elle pourrait aussi devenir l'un de vos alliés en cuisine. Zoom sur ses utilisations derrière les fourneaux.

Comment utiliser le bicarbonate de soude en cuisine ?

Une cuillère à café ou deux de bicarbonate de soude dans vos plats et la magie opère ! En cuisine, le bicarbonate de soude alimentaire vous aidera à :

  • Aérer vos préparations : dans une pâtisserie, une purée ou des oeufs en neige, le bicarbonate de soude permet de rendre la préparation plus légère.
  • Combattre l'acidité : si vous faites une sauce tomate ou une salade d'oranges, n'hésitez pas à rajouter un peu de bicarbonate de soude afin de rendre votre préparation plus douce pour vos papilles et votre estomac.
  • Attendrir la viande : frotter la viande avec du bicarbonate de soude avant de la cuire permet de la rendre plus moelleuse. Le goût sera également adouci, tout particulièrement pour le gibier. Attention, il faut alors rincer la viande avant de la cuire.
  • Rendre les produits plus digestes : vous faites cuire du chou ? Un peu de bicarbonate de soude le rendra moins odorant, moins fort en goût et plus digeste. Ca marche aussi avec les légumes secs, comme les pois-chiches ou les lentilles.
  • Mettre du gaz dans les boissons : si vous avez fait une orangeade ou une citronnade maison, le bicarbonate de soude réduira non seulement son acidité mais permettra de la rendre gazeuse ! À déguster rapidement.
  • Nettoyer vos légumes : si vous ajoutez une cuillère de vinaigre ou de javel à l'eau pour nettoyer vos légumes, sachez que vous pouvez aussi miser sur une cuillère de bicarbonate de soude. Celle-ci combat les pesticides.

 

Bienfaits santé du bicarbonate de soude

Non seulement le bicarbonate de soude vous aidera à mieux cuisiner mais, en prime, il vous offrira quelques bienfaits santé :

  • Hygiène bucco-dentaire : le bicarbonate de soude blanchit les dents, rafraîchit l'haleine, soulage les aphtes. Vous pouvez en saupoudrer sur votre brosse à dents hebdomadairement, vous en faire des gargarismes ou des cataplasmes.
  • Digestion : le bicarbonate de soude soulage les brûlures d'estomac. Pour cela, mettez une cuillère dans un verre d'eau avec un peu de miel et buvez. On l'a vu, il peut aussi rendre des aliments difficiles à digérer plus accessibles, c'est le cas du chou par exemple.

 

 

Vous souhaitez en savoir davantage sur le bicarbonate de soude ? Voici quelques articles qui vous aideront à approfondir la question :