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Souffrir du syndrome du côlon irritable est loin d’être agréable : constipation ou diarrhée, douleurs abdominales… Une seule envie : s’en débarrasser. Heureusement, il existe de nombreux moyens pour atténuer ces symptômes et en venir à bout. L’homéopathie est une des méthodes capables de vous soulager.

On vous en dit plus.

Qu'est-ce que le syndrome du côlon irritable ?

Aussi nommé syndrome de l’intestin irritable ou colopathie fonctionnelle, le syndrome du côlon irritable est un trouble digestif caractérisé par :

  • des sensations douloureuses au ventre ;
  • des diarrhées : elles sont le résultat d'un passage trop rapide des aliments dans le côlon (les contractions et les relâchements des muscles intestinaux sont trop rapides), si bien que le côlon n’a pas le temps d’absorber l’eau contenue dans les aliments ;
  • ou, au contraire, une constipation : lorsque le passage des aliments est trop lent, le côlon absorbe trop de liquide, les selles deviennent dures et sèches.

Le syndrome du côlon irritable est un trouble fréquent, qui est à l’origine de 30 à 50 % des consultations chez un gastro-entérologue. Il est dans la plupart des cas chroniques : les personnes atteintes peuvent connaître des périodes de rémissions dont la durée varie.

Syndrome du côlon irritable : traiter ses symptômes par l'homéopathie

Bien que le syndrome du côlon irritable ne puisse pas être prévenu, il existe des moyens de le soulager et d'en traiter les symptômes.

L'homéopathie en est un. Il est recommandé de demander l’avis d’une personne qualifiée qui pourra prescrire un traitement homéopathique adapté. Voici tout de même quelques pistes :

  • en cas de ballonnements : Carbo vegetabilis 4H, China 5H, Kalium carbonicum 5H ;
  • en cas de maux de ventre : Chamomilla 9H, Colocynthis 5H, Magnesia phosphorica 5H, Dioscorea 5H ;
  • en cas de diarrhées : Aloe 5H, Chelidonium 4H, Natrum sulfuricum 5H, Podophyllum 5H.

En plus des médicaments que le médecin peut prescrire en cas de constipation ou de diarrhée, voici quelques recommandations utiles :

  • augmenter la consommation de fibres ;
  • réduire la consommation de matières grasses ;
  • éviter les boissons gazeuses, l’alcool et le café ;
  • manger régulièrement et bien mastiquer ;
  • boire de l’eau au cours de la journée ;
  • réduire son stress, en pratiquant par exemple le yoga ou la méditation ;
  • consommer des probiotiques sous forme de suppléments ou d’aliments ;
  • consommer des graines de lin, de la menthe poivrée.

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