Sommaire

La maladie de Gilbert, aussi appelée « syndrome de Gilbert », est une affection hépatique héréditaire très fréquente et sans gravité. Son pronostic est excellent.

Le point maintenant.

Maladie de Gilbert : définition

La maladie de Gilbert est une affection bénigne et très fréquente (environ 5 % de la population en serait atteinte).

Elle se caractérise par une élévation de la concentration en bilirubine libre (aussi appelée « bilirubine non conjuguée » ou « bilirubine indirecte ») dans le sang.

Causes de la maladie de Gilbert

La bilirubine est un pigment biliaire provenant de la dégradation de l'hémoglobine, une molécule présente dans les globules rouges assurant le transport de l'oxygène dans le sang.

On distingue deux types de bilirubine :

  • La bilirubine libre : insoluble dans l'eau, elle est transportée jusqu'au foie par l’albumine (principale protéine du sang). La maladie de Gilbert est caractérisée par une augmentation de la bilirubine libre dans le sang.
  • La bilirubine conjuguée : soluble dans l'eau, elle provient de la transformation chimique de la bilirubine non conjuguée dans le foie. Elle est excrétée dans la bile vers les intestins. Elle est responsable de la coloration brune des selles.

Le syndrome de Gilbert est une maladie hépatique héréditaire (transmission autosomique récessive) due à un déficit partiel de l'activité enzymatique de la bilirubine glucuronosyltransférase du foie entraînant une augmentation de la bilirubine libre dans le sang.

Maladie de Gilbert : les symptômes

Le plus souvent, la maladie de Gilbert est asymptomatique et découverte fortuitement à l’occasion d’une prise de sang effectuée pour une autre raison ou réalisée à titre systématique.

Les symptômes, lorsqu’ils sont reconnus par le patient, sont dominés par un ictère (coloration jaune des conjonctives parfois accompagnée d’une coloration jaune de la peau) peu important, intermittent, le plus souvent isolé et apparaissant à l’occasion de circonstances diverses :

  • un jeûne prolongé ;
  • une infection fébrile ;
  • un exercice physique intense ;
  • un stress ;
  • un état de fatigue ;
  • une absorption d’alcool.

Très rarement, il peut être observé :

  • des douleurs abdominales ;
  • une perte d’appétit ;
  • des nausées ;
  • des vomissements ;
  • des maux de tête ;
  • une fatigue générale.

Les analyses sanguines retrouvent une augmentation modérée de la bilirubine libre (entre 20 et 70 micromoles par litre).

Il n’y a pas d’anémie (baisse du taux d’hémoglobine) ni de signes biologiques en faveur d’une hémolyse (destruction des globules rouges). Les enzymes hépatiques (transaminases, phosphatases alcalines) sont normales, témoignant d’un fonctionnement du foie normal.

Traitement de la maladie de Gilbert

Aucun traitement ni aucune surveillance médicale ne sont nécessaires. Il convient d’informer le patient de la bénignité de la maladie.

Dans de rares cas, un traitement médical par phénobarbital peut être prescrit pour diminuer le taux de bilirubine libre. Ce traitement n’étant pas dénué d’effets secondaires, son indication sera motivée par des signes cliniques (ictère) prononcés.

Il peut être proposé au patient des collations dans la journée, une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et une limitation de la consommation d’alcool.

Pour en savoir plus :

  • Tout savoir sur le fonctionnement du foie.
  • Plus d'infos sur la jaunisse sur notre page dédiée.
  • Découvrez nos conseils pour nettoyer votre foie grâce à notre fiche pratique.

Aussi dans la rubrique :

Maladies de l'appareil digestif

Sommaire

Troubles et maladies du système digestif

Dissoudre des calculs biliaires Éventration abdominale Atrophie villositaire Lithiase salivaire Atrésie de l'œsophage Hernie hiatale Traiter l'helicobacter pylori Ulcère duodénal Hépatite virale Sécheresse de la bouche Malabsorption du fer Traiter les oxyures Maladie de Gilbert Insuffisance hépatique Maladie de Whipple Glossodynie Abcès anal Intolérance au gluten Hernie de Bochdalek Spasme œsophagien Traitement du Clostridium difficile Colite spasmodique Encéphalopathie hépatique Angiome du foie Hypertension portale Pancréatite aiguë Hépatomégalie Cytolyse hépatique Hernie ombilicale Intolérance au lactose Syndrome dysentérique Syndrome de Barrett Syndrome de Budd Chiari Choléra Intolérance au glucose Estomac irrité ? Arrêtez de fumer ! Diverticule colique Syndrome de Mallory Weiss Parasitoses digestives Soigner une hernie hiatale naturellement Achalasie Réclamation si votre enfant est victime d'une intoxication alimentaire à la cantine Giardiase Fistule anale Stase stercorale Bézoard Infarctus mésentérique Rectite Colon irritable homéopathie Dyspepsie Invagination Diverticule de l’oesophage Intoxication alimentaire Traitement de l'intestin irritable Régime FODMAP Bilharziose Cholécystite Rectocolite hémorragique Typhoïde MICI Calculs biliaires Que faire en cas d’intoxication alimentaire ? Ventre qui gargouille : le syndrome de l'intestin irritable Anti-acide Cysticercose Maladie de Caroli Ankylostomiase Mâchoire qui craque Lavage d'estomac Cirrhose du foie Calcul biliaire traitement naturel Syndrome de Costen Gastrite nerveuse Amibiase Occlusion intestinale Maladie de Hirschsprung Maladie de Crohn Cholangite Enterococcus faecalis Ulcère gastrique Syndrome d'Ogilvie Soigner une salmonellose Colopathes Cirrhose biliaire primitive Syndrome de l’intestin irritable Angiocholite Prolapsus rectal Oesophagite Syndrome hépato-rénal Vermifuge humain Escherichia coli Hernie inguinale et crurale 6 réflexes pour éviter une intoxication alimentaire Traiter une colopathie fonctionnelle Éviter les remontées acides après un repas Colite Traiter un ténia ou ver solitaire Soigner une gastrite Soigner les vers intestinaux Gastrite chronique Lutter contre les reflux gastro-œsophagiens Comment soigner l'escherichia coli Anomalies de l’œsophage Fissure anale Péritonite Atrésie Soigner les ulcères gastriques Hernie diaphragmatique Parasites intestinaux Diverticule de Meckel Varices oesophagiennes Fistule digestive : savoir la reconnaître et bien réagir Traiter le reflux gastro- œsophagien Maladie coeliaque Kyste hydatique Hépatite toxique Maladie de Chagas Comment soigner une colopathie naturellement Adénolymphite mésentérique Côlon irritable Gastrite Syndrome de Sadam Colite ischémique Clostridium Ascaris Hépatite auto-immune Dysenterie Reflux gastro-oesophagien Helicobacter pylori traitement naturel Appendicite Hernie de la ligne blanche Blanc de l'œil jaune Dysenterie tropicale Stéatose hépatique