
Selon les personnes, l’aspect, l'odeur, la fréquence, la consistance mais aussi la couleur des selles varient. Tous ces facteurs sont de bons indices concernant notre état de santé.
Les selles vertes, qu’est-ce que ça veut dire exactement ? On vous en dit plus.
Selles vertes : qu’est-ce que cela signifie ?
Facteurs influant sur les excréments
Il faut savoir que de nombreux facteurs peuvent influer sur les excréments : la diète, les médicaments, les suppléments, la maladie (infection ou encore trouble gastro-intestinal).
Rappelons que les selles contiennent environ 80 % d’eau et 20 % de matières sèches, notamment des bactéries (mortes ou vivantes), des débris alimentaires, des aliments non digérés (comme des fibres non digestibles), du mucus ou encore de la bile.
Origines des selles vertes chez l'adulte
Avoir les selles vertes, ce n’est pas classique. Leur origine, chez les adultes :
- une consommation en grande quantité d’aliments verts, comme les légumes verts feuillus ou encore des aliments contenant un colorant vert ;
- un transit colique trop rapide : alors que la bile se colore en marron progressivement lors de son passage dans le colon, elle reste verte si elle s’y déplace trop vite ;
- une infection intestinale.
Selles vertes chez les enfants
Des selles vert-jaune, c’est normal chez les nouveau-nés durant les premiers jours. Toutefois, il existe des anomalies qui doivent nous alerter :
- Si les selles sont fréquentes, en plus d’être vertes : c’est peut-être le signe d’une réaction à un aliment ou un médicament absorbé par le bébé ou la mère (si elle l’allaite).
- Si elles sont liquides et mousseuses en plus d’être vertes : il s’agit peut-être d’un excès de lactose absorbé par le bébé. S’il est allaité, c’est un déséquilibre entre le lait de début de tétée et celui de fin.
Quelles sont les couleurs autres que les selles vertes ?
En plus du vert, les selles peuvent prendre d’autres couleurs :
- marron : c’est la couleur référence, signe d’un bon état de la digestion, cette couleur brune est due à la présence de bile et de bilirubine résultant de la décomposition des cellules sanguines dans les intestins ;
- jaune : c'est le signe probable d’un problème au niveau du foie ou de la vésicule biliaire ;
- rouge : c’est le signe d’un saignement dans la partie inférieure du tube digestif, mais ce peut aussi être dû à la consommation excessive d’aliments contenant du colorant rouge (dans le doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin) ;
- noir : c’est peut-être le signe d’un saignement interne ; si en plus elles ont une odeur nauséabonde et l’aspect du goudron, il est conseillé de consulter votre médecin.
Il existe aussi des selles orange ou bleues qui sont le signe d’une consommation en grande quantité d’aliments orange (carottes, patates douces, courges, etc.) ou bleus (bleuets, boisson au raisin, etc.).
Aussi dans la rubrique :
Maladies de l'appareil digestif
Sommaire
- Troubles et symptômes digestifs
- Examens de l'appareil digestif
- Troubles et maladies du système digestif
- Opérations et traitements du système digestif