
Les borborygmes sont des bruits associés à la digestion et provenant des intestins, du colon, ou parfois de l'estomac. Ils sont liés à la mobilisation de l'air lors des spasmes physiologiques réalisant la digestion. Leur présence est normale, mais si elle est associée à certains autres signes gênants ou dérangeants, elle peut pousser à consulter.
Borborygmes : un témoignage du fonctionnement normal du système digestif
La digestion est réalisée tout au long du tube digestif, de l'estomac jusqu'au rectum. Lors de leur cheminement dans le tube digestif, les aliments sont métabolisés grâce aux différents axes du système digestif. La contraction spasmodique des intestins notamment, aussi appelée « péristaltisme », en fait partie. L'ensemble du processus entraîne la formation de gaz à la suite de la digestion des aliments.
Ce sont en partie ces gaz et la propulsion du bol alimentaire le long du tube digestifs qui peuvent conduire à la formation de bruits, les borborygmes.
Dans certains cas, les borborygmes peuvent s'associer à des troubles digestifs légers ou modérés, dans le cadre d'un syndrome du colon irritable ou d'une colopathie fonctionnelle. Cependant, le diagnostic doit être réalisé par un professionnel de santé, afin d'éliminer les urgences digestives préalables et de réaliser les examens complémentaires nécessaires si besoin.
Symptômes accompagnant les borborygmes
Les borborygmes, associés à certains symptômes, doivent pousser à consulter un professionnel de santé. Consultez notamment si ces borborygmes sont associés à :
- des diarrhées ;
- des douleurs abdominales ;
- des vomissements ;
- de la fièvre ;
- du sang dans les selles ;
- un contracture abdominale ;
- une constipation importante, voire un arrêt des gaz et des matières
Dans tous les cas, tout signe ou symptôme anormal ou inquiétant doit pousser à consulter un service médical d'urgence pour avis médical et éventuellement la réalisation d'examens complémentaires.
Avis médical en cas de borborygmes accompagnés de symptômes anormaux
En fonction de la gravité de la symptomatologie, il peut être nécessaire de consulter un médecin. Une prise en charge initiale par un médecin généraliste peut être nécessaire, qui vous orientera vers le service médical ou le spécialiste adapté, ou poursuivra la prise en charge.
En cas de signe de gravité ou de symptôme inquiétant ou préoccupant, contactez immédiatement un service médical d'urgence.
Aussi dans la rubrique :
Maladies de l'appareil digestif
Sommaire
- Troubles et symptômes digestifs
- Examens de l'appareil digestif
- Troubles et maladies du système digestif
- Opérations et traitements du système digestif