Sommaire

Un changement de coloration de l’œil avec l’apparition d’un fond de l’œil jaune est généralement dû à un excès d’un pigment jaune dans le sang, la bilirubine. Faisons le point sur les causes et conséquences de cette coloration.

Œil

Article

Lire l'article Ooreka

Qu'est-ce qu'un fond de l'œil jaune ?

Le blanc de l’œil peut changer de coloration et devenir jaune lorsqu'un pigment jaunâtre, la bilirubine, s’accumule dans le sang. Ce pigment est produit naturellement lors de la dégradation de l’hémoglobine, composant des globules rouges. Il peut être aussi produit, en plus faible quantité, lors de la dégradation de certaines hémoprotéines comme les cytochromes qui sont impliqués dans la chaîne respiratoire. La bilirubine est ensuite transportée dans le sang.

Si le processus fonctionne normalement, le pigment est alors capté par les cellules du foie, les hépatocytes. À ce niveau, la bilirubine se retrouve conjuguée à d’autres protéines afin d’être excrétée dans la bile, liquide qui participe à la digestion. Le pigment est notamment responsable de la coloration jaune de la bile. Enfin, la sécrétion de la bile dans l’intestin permet l’élimination de la bilirubine dans les selles. Néanmoins, ce processus peut être perturbé dans certains cas avec l'accumulation de la bilirubine dans le sang, pouvant entraîner la coloration jaune du fond de l'œil.

Quels sont les symptômes et les conséquences ?

Lors d’anomalies ou de pathologies, la bilirubine peut s’accumuler dans le sang. Cette accumulation de bilirubine est connue sous le terme d’ictère, plus couramment nommé « jaunisse ». Ce phénomène provoque une coloration jaunâtre des muqueuses et de la peau, dont l'un des premiers signes est la coloration des conjonctives de l’œil. Cela se manifeste par une coloration du blanc de l'œil en jaune. En cas de coloration jaune du fond de l'œil, il est important de consulter rapidement un professionnel de santé afin d'identifier et traiter l'origine de ce symptôme.

Blanc des yeux jaunes : quelles sont les causes ?

La coloration jaune du fond de l'œil peut être liée à la survenue d'affections causées par un dysfonctionnement du foie, une obstruction du foie ou une affection des globules rouges.

Parmi les affections pouvant conduire à un dysfonctionnement du foie, on distingue notamment :

  • Une cirrhose du foie, c'est-à-dire une dégradation du foie qui est généralement due à un abus d’alcool ;
  • Une hépatite, c'est-à-dire une infection virale du foie ;
  • Certaines maladies auto-immunes comme l’hépatite auto-immune ;
  • Certains syndromes affectant les fonctions du foie comme le syndrome de Gilbert.

Parmi les pathologies provoquant une obstruction du foie, on retrouve notamment :

  • La lithiase biliaire avec la formation d’un calcul biliaire, comparable à un caillou qui se forme au niveau de la vésicule responsable de la sécrétion de la bile  ;
  • La tumeur du foie ou du pancréas.
Lire l'article Ooreka

Parmi les maladies affectant les globules rouges et pouvant provoquer un ictère, on peut notamment citer :

  • La maladie de Biermer, qui se caractérise par une carence en vitamine B12 et qui provoque une anémie, c'est-à-dire un manque en globules rouges ;
  • La thalassémie, qui désigne un ensemble de maladies du sang provoquant une anémie ;
  • La drépanocytose, qui est une maladie génétique de l’hémoglobine provoquant une anémie ;
  • Certaines maladies infectieuses dues à un parasite comme le paludisme ;
  • La jaunisse du nouveau-né.
Lire l'article Ooreka

Comment diagnostiquer et traiter le fond de l'œil jaune ?

Le diagnostic commence généralement par une analyse sanguine pour mesurer le taux de bilirubine. Afin d'identifier la cause d'un fond de l'œil jaune, des examens complémentaires sont ensuite réalisés en fonction des symptômes perçus par le patient. Ces examens permettent de proposer un traitement adéquat et traiter la cause du fond de l'œil jaune.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Maladies de l'appareil digestif

Sommaire

Troubles et maladies du système digestif

Giardiase Fistule anale Diverticule de Meckel Hernie hiatale Reflux gastro-oesophagien Enterococcus faecalis Blanc de l'œil jaune Syndrome de l’intestin irritable Parasites intestinaux Mâchoire qui craque 6 réflexes pour éviter une intoxication alimentaire Ulcère duodénal Pancréatite aiguë Régime FODMAP Amibiase Cysticercose Parasitoses digestives Traiter les oxyures Hypertension portale Comment soigner une colopathie naturellement Prolapsus rectal Syndrome de Mallory Weiss Réclamation si votre enfant est victime d'une intoxication alimentaire à la cantine Anti-acide Insuffisance hépatique Spasme œsophagien Hernie de Bochdalek Dysenterie tropicale Encéphalopathie hépatique Colon irritable homéopathie Abcès anal Colite Soigner une hernie hiatale naturellement Clostridium Maladie coeliaque Éventration abdominale Angiome du foie Atrophie villositaire Intolérance au lactose Soigner les vers intestinaux Rectocolite hémorragique Syndrome de Budd Chiari Ventre qui gargouille : le syndrome de l'intestin irritable Intolérance au gluten Traiter une colopathie fonctionnelle Hépatite auto-immune Choléra Hernie de la ligne blanche Péritonite Maladie de Gilbert Que faire en cas d’intoxication alimentaire ? Syndrome de Barrett Oesophagite Traitement du Clostridium difficile Lithiase salivaire Adénolymphite mésentérique Cholécystite Colite spasmodique Maladie de Chagas Estomac irrité ? Arrêtez de fumer ! Diverticule de l’oesophage Intolérance au glucose Traiter un ténia ou ver solitaire Ascaris Syndrome dysentérique Typhoïde Vermifuge humain Rectite Lutter contre les reflux gastro-œsophagiens Infarctus mésentérique Syndrome de Sadam Hernie diaphragmatique Lavage d'estomac Cholangite Maladie de Hirschsprung Cirrhose biliaire primitive Invagination Hernie ombilicale Atrésie Soigner une salmonellose Kyste hydatique Gastrite nerveuse MICI Achalasie Gastrite Soigner une gastrite Stase stercorale Stéatose hépatique Sécheresse de la bouche Côlon irritable Ankylostomiase Bilharziose Diverticule colique Glossodynie Maladie de Crohn Hépatite toxique Angiocholite Ulcère gastrique Occlusion intestinale Malabsorption du fer Atrésie de l'œsophage Bézoard Calculs biliaires Appendicite Intoxication alimentaire Dysenterie Hépatomégalie Dyspepsie Cirrhose du foie Éviter les remontées acides après un repas Dissoudre des calculs biliaires Fissure anale Soigner les ulcères gastriques Maladie de Whipple Colopathes Colite ischémique Cytolyse hépatique Traitement de l'intestin irritable Helicobacter pylori traitement naturel Maladie de Caroli Comment soigner l'escherichia coli Syndrome de Costen Hernie inguinale et crurale Escherichia coli Traiter le reflux gastro- œsophagien Traiter l'helicobacter pylori Varices oesophagiennes Syndrome d'Ogilvie Gastrite chronique Hépatite virale Syndrome hépato-rénal Anomalies de l’œsophage Calcul biliaire traitement naturel Fistule digestive : savoir la reconnaître et bien réagir