Sommaire

L'anurie est un terme qui désigne l'absence d'émission d'urines. L'élimination des déchets de l'organisme ne se fait plus. L'origine de cette pathologie peut être mécanique, avec un blocage de la sortie de l'urine, ou rénale avec l'absence de production d'urine. Dans tous les cas, l'anurie est une urgence médicale qui doit être prise en charge rapidement. Les reins peuvent en effet souffrir gravement et le patient peut développer des troubles métaboliques.

Quels sont les différents types d'anuries ?

Il existe principalement deux types d'anurie.

L'anurie dite excrétoire : un obstacle rendant impossible l'évacuation de l'urine

Dans ce type d'anurie, la production d'urine par les reins est normale mais ne peut pas être excrétée : un obstacle empêche son évacuation. Le problème est donc ici un problème mécanique. L'urine s'accumule dans la vessie. L'obstacle en question peut se trouver à un niveau bas ; la vessie est alors pleine. Il peut également se situer plus haut ; le rein est alors dilaté.

L'anurie dite sécrétoire : le signe d'une néphropathie

Ce sont les reins dans ce cas de figure qui ne sont plus fonctionnels : il ne fabriquent plus d'urine. L'anurie sécrétoire reflète une insuffisance rénale aiguë liée à une pathologie impactant les reins qu'on appelle la néphropathie, et dont les origines sont variées.

Quelles sont les causes d'anurie ?

Les causes de l'anurie sont variées, en fonction du type d'anurie concerné.

L'hypertrophie prostatique : la cause la plus fréquente de l'anurie excrétoire

L'anurie excrétoire est liée à un obstacle empêchant l'évacuation des urines. Il y a rétention d'urine dans la vessie. Très souvent, la cause chez l'homme est une hypertrophie de la prostate. Cet organe, en prenant du volume, peut compresser les voies d'évacuation urinaire. Il existe toutefois d'autres causes mécaniques, comme des calculs appelés lithiases bilatérales ou des tumeurs pouvant envahir les voies urinaires.

Anurie sécrétoire : attention à l'insuffisance rénale !

L'anurie sécrétoire est caractérisée par l'absence de fabrication d'urine. Les reins ne fonctionnent plus normalement. Différentes causes sont observées :

  • une infection des reins, comme une pyélonéphrite ;
  • une intoxication, médicamenteuse par exemple ;
  • une maladie cardiaque ;
  • une erreur transfusionnelle.
Lire l'article Ooreka

Symptômes de l'anurie

Le principal symptôme de l'anurie est une faible émission d'urine, qui se caractérise de la manière suivante :

  • Quand le volume d'urine se trouve entre 200 et 500 ml, on parle d'oligurie.
  • Quand la quantité d'urine récoltée en 24 heures est inférieure à 200 ml, on parle d'anurie.
Lire l'article Ooreka

Comment diagnostique-t-on une anurie ?

Le diagnostic doit permettre de différencier l'anurie excrétoire de l'anurie sécrétoire. Pour cela, il s'appuie d'abord sur les signes cliniques. Le praticien réalise un interrogatoire précis du patient et il examine ses antécédents (tumeurs, lithiases). Puis, l'abdomen est palpé.

De vives douleurs doivent faire penser à un obstacle de type lithiase. Des douleurs abdominales associées à une vessie pleine peuvent révéler un éventuel globe vésical (gonflement de la vessie).

Une échographie est incontournable pour vérifier l'appareil urinaire avec deux cas spécifiques :

  • Si la vessie est pleine, l'échographie pourra mettre en évidence une lithiase, une malformation de l'appareil urinaire, comme une atrophie de la prostate ou un envahissement tumoral.
  • Si la vessie est vide, et que le rein n'est pas dilaté, alors l'anurie est probablement due à un problème fonctionnel au niveau du rein.

Enfin, le médecin prescrira un bilan sanguin complet afin d'étudier la fonction rénale.

Traitements de l'anurie

Les traitements sont d'abord symptomatiques.

  • Pour une anurie sécrétoire, le traitement est un sondage urinaire évacuateur.
  • Pour une anurie excrétoire, l'insuffisance rénale doit être prise en charge rapidement, sinon la dialyse est obligatoire. En effet, si les reins ne fonctionnent plus, les déchets de l'organisme humain peuvent s'accumuler et se comporter comme de véritables poisons.
Lire l'article Ooreka

Ces pros peuvent vous aider