Sommaire

Une hernie de Bochdalek est une hernie du diaphragme qui touche en général les nouveaux-nés. Quels sont les symptômes et les traitements d’une hernie de Bochdalek ? Peut-on souffrir d’une hernie de Bochdalek à l’âge adulte ? Faisons le point.

Qu’est-ce qu’une hernie de Bochdalek ?

Une hernie de Bochdalek est une hernie du diaphragme, c’est-à-dire qu’il y a une ouverture dans le diaphragme qui laisse passer les organes de l’abdomen vers le thorax. La hernie de Bochdalek concerne principalement les nouveaux-nés.

Lorsqu’une hernie de Bochdalek est congénitale, il s’agit d’une malformation du fœtus (une absence de la fermeture du canal pleuropéritonéal entre neuf et dix semaines de grossesse) qui peut avoir des conséquences graves pour le développement de ses poumons. Les organes de l’abdomen pouvant remonter dans le thorax par l’ouverture du diaphragme sont le rein, la rate, le pancréas, le foie, l’intestin grêle ou le côlon.

Symptômes d’une hernie de Bochdalek

Les symptômes d’une hernie de Bochdalek peuvent se manifester chez l’enfant par des difficultés à respirer (une dyspnée) ou par une peau de couleur bleutée (une cyanose). Une hernie de Bochdalek chez le nouveau-né est en général diagnostiquée lors des échographies pendant la grossesse.

Chez l'adulte, les symptômes d’une hernie de Bochdalek peuvent être :

  • des douleurs thoraciques ;
  • des difficultés à respirer (une dyspnée), comme chez les nouveaux-nés ;
  • des douleurs abdominales ;
  • des nausées ou des vomissements ;
  • une constipation.

Quand seulement de la graisse passe par la hernie de Bochdalek, il peut n’y avoir aucun symptôme.

Hernie de Bochdalek : quels sont les traitements ?

Une hernie de Bochdalek diagnostiquée pendant la grossesse peut être traitée avant la naissance du bébé. Une intervention consiste à poser chirurgicalement un petit ballon (aussi connu sous le nom de plug) qui permettra aux poumons de maintenir un volume suffisant pendant leur développement. Cette opération a lieu entre la vingt-huitième et la trente-deuxième semaine de grossesse.

Le ballon est retiré en général quatre semaines avant l’accouchement. Après la naissance, le bébé est suivi en soins intensifs. Une autre intervention chirurgicale peut alors être proposée pour refermer l’ouverture du diaphragme.

Chez l’adulte, une hernie de Bochdalek est traitée chirurgicalement, particulièrement en urgence lorsqu’une partie du pancréas remonte dans le thorax. On parle de thoracothomie (ouverture du thorax par une ou plusieurs incisions) ou de laparothomie (ouverture de l’abdomen par une ou plusieurs incisions).

L’opération de la hernie de Bochdalek consiste à refermer la communication entre le thorax et l’abdomen afin d’éviter toute remontée des organes (le rein, la rate, le pancréas, le foie, l’intestin grêle ou le côlon) vers les poumons.

Hernie de Bochdalek : complications possibles

Une des complications d’une hernie de Bochdalek est un volvulus gastrique. Il s'agit d'une torsion de l’estomac pouvant avoir pour symptômes :

  • de violentes douleurs abdominales ;
  • une sécrétion de salive abondante ;
  • une impossibilité de s’alimenter.

Une radiographie permet de confirmer le diagnostic d’un volvulus gastrique.

Aussi dans la rubrique :

Maladies de l'appareil digestif

Sommaire

Troubles et maladies du système digestif

Soigner une salmonellose Diverticule de l’oesophage Enterococcus faecalis Hernie inguinale et crurale Insuffisance hépatique Infarctus mésentérique Syndrome de Budd Chiari Adénolymphite mésentérique Occlusion intestinale Ventre qui gargouille : le syndrome de l'intestin irritable Ulcère gastrique Spasme œsophagien Éviter les remontées acides après un repas Hypertension portale Cholécystite Maladie de Crohn Clostridium Lavage d'estomac Cirrhose biliaire primitive Traiter le reflux gastro- œsophagien Bézoard Pancréatite aiguë Dysenterie tropicale Colite ischémique Intolérance au gluten Angiome du foie Fistule anale Soigner les vers intestinaux Comment soigner l'escherichia coli Syndrome de l’intestin irritable Blanc de l'œil jaune Dysenterie Estomac irrité ? Arrêtez de fumer ! Ascaris Cytolyse hépatique Giardiase Syndrome hépato-rénal Maladie de Hirschsprung Diverticule de Meckel Anomalies de l’œsophage Dissoudre des calculs biliaires Traiter un ténia ou ver solitaire Maladie coeliaque Cysticercose Encéphalopathie hépatique Diverticule colique Comment soigner une colopathie naturellement Rectocolite hémorragique Lutter contre les reflux gastro-œsophagiens Prolapsus rectal Parasitoses digestives Soigner une gastrite Traiter les oxyures Anti-acide Escherichia coli MICI Sécheresse de la bouche Syndrome dysentérique Colite spasmodique Hernie ombilicale Kyste hydatique Vermifuge humain Typhoïde Syndrome de Barrett Calculs biliaires Ankylostomiase Traiter l'helicobacter pylori 6 réflexes pour éviter une intoxication alimentaire Réclamation si votre enfant est victime d'une intoxication alimentaire à la cantine Glossodynie Gastrite nerveuse Rectite Stase stercorale Appendicite Hépatomégalie Lithiase salivaire Abcès anal Syndrome de Costen Syndrome de Sadam Traitement de l'intestin irritable Soigner une hernie hiatale naturellement Syndrome de Mallory Weiss Cholangite Colopathes Bilharziose Hépatite virale Calcul biliaire traitement naturel Traitement du Clostridium difficile Reflux gastro-oesophagien Colon irritable homéopathie Hernie de la ligne blanche Traiter une colopathie fonctionnelle Hernie hiatale Gastrite Dyspepsie Stéatose hépatique Hernie de Bochdalek Atrésie Fistule digestive : savoir la reconnaître et bien réagir Hernie diaphragmatique Maladie de Chagas Que faire en cas d’intoxication alimentaire ? Maladie de Caroli Mâchoire qui craque Atrésie de l'œsophage Régime FODMAP Gastrite chronique Colite Maladie de Whipple Intoxication alimentaire Varices oesophagiennes Hépatite toxique Syndrome d'Ogilvie Achalasie Malabsorption du fer Helicobacter pylori traitement naturel Intolérance au lactose Côlon irritable Invagination Maladie de Gilbert Soigner les ulcères gastriques Péritonite Amibiase Parasites intestinaux Angiocholite Hépatite auto-immune Éventration abdominale Oesophagite Intolérance au glucose Atrophie villositaire Choléra Cirrhose du foie Ulcère duodénal Fissure anale