Quand on se plaint d'avoir le ventre gonflé et dur, il s'agit dans la majorité des cas des symptômes de la constipation. Quelles en sont les causes ? Comment atténuer ces symptômes ? On vous répond tout de suite !
Ventre gonflé et dur : causes fréquentes
Le ralentissement du transit intestinal provoque la sensation de ventre gonflé et dur causée par un ballonnement intestinal (gaz ayant du mal à rejoindre l’anus à cause des matières stagnantes, provoquant un gonflement du ventre) et un durcissement des matières fécales, parfois palpables au niveau de l’abdomen, provoquant un ventre dur.
L’ensemble de ces symptômes désigne une constipation ou un arrêt complet du transit, désigné par occlusion intestinale (plus grave).
Causes de la constipation
La constipation est définie par moins de 3 selles par semaine et/ou une difficulté à évacuer. Elle est occasionnelle et physiologique dans certaines circonstances : alitement, voyage, derniers mois de grossesse, hémorroïdes ou fissure anale.
Elle peut aussi être liée aux effets secondaires de certains médicaments tels que les antalgiques de type morphinique, certains antidépresseurs, certains anticonvulsivants, un diurétique ou encore les traitements de supplémentation en fer.
Dans d’autres cas, la constipation est liée à une maladie :
- maladies métaboliques dont le diabète, l’hypothyroïdie et l’hypercalcémie ;
- maladies réduisant le calibre de l’intestin : tumeur abdominale ou MICI (maladie inflammatoire chronique de l’intestin) ;
- maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson.
Enfin, le stress est un facteur prédisposant aux troubles du transit avec une alternance de constipation et de diarrhées, appelé syndrome de l’intestin irritable.
Article
Causes d'occlusion intestinale
L’occlusion intestinale se caractérise par un arrêt complet du transit (matières et gaz). Il s’agit d’une maladie potentiellement grave nécessitant une chirurgie digestive en urgence. Au cours d’une occlusion intestinale, le ventre est très dur, décrit comme un « ventre de bois ». Il est gonflé et très douloureux. Toutes les causes de constipation déjà citées sont susceptibles de se compliquer d’une occlusion intestinale si elles perdurent.
À ces complications, il faut ajouter :
- les « nœuds » intestinaux : brides postopératoires, adhérences, volvulus ou hernie étranglée ;
- un traumatisme de l’intestin ;
- certaines maladies sévères entraînant une paralysie de l’intestin : appendicite, colique néphrétique, infection pleuro-pulmonaire, infarctus du myocarde, grossesse extra-utérine ou encore torsion de l'ovaire ou kyste ovarien...
Traitement du ventre gonflé et dur
En dehors de l’urgence que représente l’occlusion intestinale, certaines mesures permettent de prévenir les sensations de ventre dur et gonflé.
Régime alimentaire riche en fibres
Sur le plan diététique, quelques règles simples permettent d’améliorer le transit intestinal. Le premier réflexe à adopter consiste en un régime riche en fibres (plus de 15 g/jour) comportant :
- des légumes (pois verts, haricots, soja, lentilles, pois chiches, bettes, maïs soufflé) ;
- des fruits frais (poires et pommes avec la peau, mangues, framboises, fraises) ;
- des fruits secs et à coque (pruneaux, noix, amandes, pistaches, arachides, noix de cajou) ;
- des céréales (blé et pain complet, quinoa, boulghour, orge...).
Les inconforts digestifs de type ventre dur et gonflé sont parfois liés à une mauvaise hydratation, notamment chez l’enfant et la personne âgée. Pensez à boire plus d’un litre d’eau par jour.
Enfin, l’exercice physique et toutes les activités de relaxation susceptibles de diminuer le stress ont un effet bénéfique sur le transit.
Si vous avez du mal à adopter les bons réflexes au quotidien, n’hésitez pas à consulter une diététicienne.
Traitement médicamenteux
Si malgré le régime alimentaire, vous avez encore le ventre gonflé et dur associé à une constipation persistante, l’usage de laxatifs simples vous soulagera dans la grande majorité des cas. La molécule la plus couramment utilisée est le Macrogol. Lorsque les laxatifs par voie orale ne suffisent pas, on a recours à des laxatifs de type lavement, par voie rectale.
Des hémorroïdes ou une fissure anale douloureuses sont susceptibles d’aggraver le problème de constipation. Il faut donc appliquer de la crème antalgique et des suppositoires adaptés.
Plus rarement, la constipation relève d’une rééducation périnéale en kinésithérapie (chez l’enfant par exemple). Le recours à une chirurgie reste très exceptionnel, réservé à des malades ayant un trouble neurologique.
Dans tous les cas, si la sensation de ventre dur et gonflé persiste, parlez-en à votre médecin généraliste.
La prise en charge en aromathérapie
Les huiles essentielles (HE) permettent de calmer les douleurs, de favoriser l'évacuation des gaz et de limiter la fermentation en exerçant une action à la fois anti-inflammatoire, anti-infectieuse et spasmolytique (elle soulage les spasmes intestinaux).
Voici une formulation intéressante pour soulager un ventre gonflé et dur :
- Mélangez dans un flacon de 15 ml :
- 30 gouttes d’HE de cardamome,
- 15 gouttes d’HE de menthe poivrée.
- Complétez avec de l’huile de macadamia ou d'abricot.
- Agitez vigoureusement.
- Appliquez une noisette de ce mélange (10 à 20 gouttes) sur l’abdomen deux à trois fois par jour pendant 5 jours (à renouveler en cas de besoin).
Il est conseillé d'accompagner cette préparation de charbon végétal ou d'argile verte.
Aussi dans la rubrique :
Maladies de l'appareil digestif
Sommaire
- Troubles et symptômes digestifs
- Examens de l'appareil digestif
- Troubles et maladies du système digestif
- Opérations et traitements du système digestif