Sommaire

 

L'intolérance au gluten, également appelée maladie cœliaque, est une maladie de l'intestin grêle.

Elle touche environ un enfant sur 2 500 en France, mais un sur 132 en Irlande et près d'un sur 100 en Grande-Bretagne. Elle est plus fréquente chez la femme que chez l'homme, avec deux pics de survenue vers 8-10 mois puis autour de 40 ans.

Causes de l'intolérance au gluten

Le gluten est une protéine présente dans l'enveloppe des grains de céréales : blé, orge, seigle, épeautre (le gluten du maïs est bien toléré). Il existe un facteur héréditaire certain comme la montre :

  • une forte concentration dans certaines régions d'Europe du Nord,
  • la présence d'autres cas familiaux dans 90 % des cas,
  • l'appartenance de tous les malades à certains groupes tissulaires HLA (équivalent des groupes sanguins pour les cellules).

Le mécanisme de la maladie cœliaque est de type auto-immun :

  • un jour, la muqueuse intestinale fabrique des anticorps pour se défendre, peut-être contre une infection virale (rotavirus de gastroentérite) ;
  • quand ces anticorps sont présents, ils se lient avec le gluten des aliments et le complexe gluten-anticorps est toxique pour la muqueuse intestinale, qui se détruit ;
  • les villosités de la muqueuse intestinale disparaissent et l'ensemble des aliments devient difficile à absorber.

L'intolérance au gluten ne peut apparaître que dans une alimentation diversifiée, jamais pendant l'allaitement exclusif. L'allaitement maternel semble protéger contre l'intolérance au gluten.

Symptômes de cette intolérance

Les signes généraux d'intolérance au gluten sont la fatigue et la perte de poids, parfois une anémie par carence en fer et en vitamines. Les signes digestifs d'intolérance au gluten sont :

  • des douleurs abdominales diffuses ;
  • des diarrhées graisseuses, parfois en alternance avec une constipation ;
  • des flatulences et des borborygmes.

Des douleurs osseuses ou articulaires inexpliquées sont fréquentes.

Évolution et examens de l'intolérance au gluten

Évolution

La majorité des maladies cœliaques sont soulagées par le traitement diététique. Deux risques rares, mais sévères sont surveillés : l'apparition d'un lymphome (prolifération anormale de lymphocytes) et l'apparition d'un cancer de l'intestin grêle.

Examens

Une recherche positive d'anticorps anti-gliadine (une fraction du gluten) dans le sang oriente le diagnostic du médecin. L'examen de référence est la fibroscopie duodénale avec biopsie de la muqueuse. L'examen du fragment au microscope montre l'atrophie des villosités.

La présence d'anticorps anti-gliadine traduit une augmentation de la perméabilité intestinale, anticorps qui pourraient passer la barrière hémato-encéphalique (du sang au cerveau) et contribuer à une neuro-inflammation.

Combattre l'intolérance au gluten : le régime d'exclusion

Le seul traitement efficace est le régime d'exclusion : aucun aliment contenant du gluten (farines de blé, d'orge de seigle) n'est autorisé. Sont interdits notamment

  • le pain et tous les produits de boulangerie ou de pâtisserie à base de blé tendre,
  • les pâtes et tous les produits à base de blé dur,
  • les sauces, crèmes glacées potages en sachets et chocolats,
  • la bière, la moutarde.

Le riz, le maïs, les châtaignes, le manioc sont autorisés.

D'innombrables produits industriels contiennent du gluten, notamment quand la composition du produit stipule la mention « amidons ». Le plus simple est de ne consommer que des produits frais ou étiquetés « sans gluten » par le fabricant et distribués en rayon ou magasin diététique. Le régime est en principe poursuivi toute la vie : l'intolérance au gluten ne se traite pas.

Aussi dans la rubrique :

Maladies de l'appareil digestif

Sommaire

Troubles et maladies du système digestif

Péritonite Enterococcus faecalis Traiter l'helicobacter pylori Hernie hiatale Rectocolite hémorragique Giardiase Invagination Parasitoses digestives Syndrome de Barrett Spasme œsophagien Atrésie de l'œsophage Clostridium Ulcère gastrique Syndrome de Sadam Éviter les remontées acides après un repas Abcès anal Traiter le reflux gastro- œsophagien Choléra Éventration abdominale Adénolymphite mésentérique Soigner une gastrite Maladie de Hirschsprung Hépatomégalie Colite spasmodique Insuffisance hépatique Syndrome hépato-rénal Stase stercorale Hépatite virale Hernie de la ligne blanche Comment soigner une colopathie naturellement Cysticercose Calcul biliaire traitement naturel Sécheresse de la bouche Colite Appendicite Helicobacter pylori traitement naturel Côlon irritable Maladie de Whipple Soigner les vers intestinaux Maladie de Caroli Dysenterie tropicale Syndrome dysentérique Syndrome de l’intestin irritable Glossodynie Syndrome de Budd Chiari Amibiase Ulcère duodénal Intolérance au gluten MICI Lithiase salivaire Bézoard Gastrite nerveuse Blanc de l'œil jaune Maladie de Chagas Achalasie Colopathes Stéatose hépatique Syndrome de Mallory Weiss Fistule digestive : savoir la reconnaître et bien réagir Traiter les oxyures Comment soigner l'escherichia coli Maladie de Crohn Hypertension portale Intolérance au lactose Traitement de l'intestin irritable Varices oesophagiennes Angiocholite Syndrome de Costen Cholangite Reflux gastro-oesophagien Rectite Diverticule de l’oesophage Dissoudre des calculs biliaires Prolapsus rectal Intoxication alimentaire Dyspepsie Hépatite auto-immune Ascaris Fistule anale Réclamation si votre enfant est victime d'une intoxication alimentaire à la cantine Anomalies de l’œsophage 6 réflexes pour éviter une intoxication alimentaire Anti-acide Lutter contre les reflux gastro-œsophagiens Ventre qui gargouille : le syndrome de l'intestin irritable Kyste hydatique Colon irritable homéopathie Traiter une colopathie fonctionnelle Diverticule de Meckel Intolérance au glucose Que faire en cas d’intoxication alimentaire ? Cholécystite Cirrhose biliaire primitive Soigner une salmonellose Hernie ombilicale Parasites intestinaux Bilharziose Soigner une hernie hiatale naturellement Cytolyse hépatique Vermifuge humain Occlusion intestinale Escherichia coli Angiome du foie Pancréatite aiguë Régime FODMAP Cirrhose du foie Traitement du Clostridium difficile Traiter un ténia ou ver solitaire Infarctus mésentérique Mâchoire qui craque Colite ischémique Diverticule colique Calculs biliaires Atrophie villositaire Hernie diaphragmatique Fissure anale Malabsorption du fer Hépatite toxique Lavage d'estomac Hernie inguinale et crurale Atrésie Typhoïde Gastrite chronique Dysenterie Soigner les ulcères gastriques Oesophagite Encéphalopathie hépatique Hernie de Bochdalek Maladie coeliaque Syndrome d'Ogilvie Estomac irrité ? Arrêtez de fumer ! Gastrite Ankylostomiase Maladie de Gilbert