Sommaire

 

Anatomie de l'œsophage.

L'œsophage est un tube souple d'environ 25 cm de long sur 2 à 3 cm de diamètre. Il va du pharynx (au fond de la bouche) à l'estomac en traversant le thorax, avant de pénétrer dans l'abdomen à travers le diaphragme.

À l'entrée de l'oesophage : l'épiglotte

L'épiglotte est une plaque de cartilage et de fibres, recouverte d'une muqueuse, placée entre les entrées de l'oesophage et de la trachée. Elle est reliée à l'os hyoïde du larynx par de petits muscles qui lui confèrent sa mobilité.

  • Au repos, l'épiglotte obstrue l'entrée de l'oesophage et laisse passer l'air vers la trachée à chaque phase de la respiration.
  • Au moment de la déglutition, l'épiglotte vient fermer hermétiquement l'orifice de la trachée et ouvre l'entrée de l'oesophage.

L'œsophage cervical

La portion initiale de l'œsophage, qui traverse le cou juste en avant des vertèbres cervicales et en arrière de la trachée, mesure 5 à 6 cm chez l'adulte.

L'oesophage thoracique

  • Dans sa partie haute, l'œsophage thoracique placé derrière la trachée croise d'abord les grosses bronches et l'aorte.
  • Sa partie principale occupe ensuite l'arrière du médiastin, zone comprise entre les poumons et le cœur en avant d'une part, les vertèbres dorsales en arrière d'autre part.
  • L'oesophage thoracique se termine à hauteur du muscle diaphragme.

L'œsophage abdominal

Après avoir traversé le diaphragme par un orifice appelé foramen, la très courte partie terminale de l'oesophage se jette dans l'estomac au niveau du cardia.

Un léger épaississement circulaire des muscles lisses présents tout au long de la paroi oesophagienne forme le sphincter oesophagien qui ferme cette extrémité inférieure.