Quelles sont les causes et consequences de la colopathie fonctionnelle ?

Question détaillée

Question posée le 03/09/2016 par Yao Koffi Yeboua

Après l'examen d'une échographie, le médecin m'annonce que j'ai une colopathie fonctionnelle. Et m'interdire les aliments tels que l'igname, le lait, arachides, le manioc(attiecké)...et me conseille la consommation des fruits.

Signaler cette question

5 réponses d'expert

Réponse envoyée le 03/09/2016 par Gabriel Choukroun

Bonsoir

La colopathie fonctionnelle est la constatation d'une irritation du colon, le plus souvent due à un état émotionnel actif entraînant des contractions de l'intestin. Par la suite, l'inflammation s'en suit avec des adhérences qui augmentent les douleurs. Les conséquences au delà des maux de ventre sont fréquemment des tensions musculaires et des blocages articulaires au niveau du bassin, des lombaires ou des vertèbres dorsales.

La correction alimentaire doit être adaptée à chaque patient mais surtout il convient d'être suivi par un ostéopathe qui pratique les techniques viscérales qui permet de diminuer efficacement l'inflammation de l'intestin, les douleurs et les conséquences.

Bien à vous

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 04/09/2016 par Anonyme

Merci pour toutes ses informations.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 05/09/2016 par salim

bonjour Koffi Yeboua

effectivement c'est souvent une mauvaise alimentation qui en est responsable, on l'appelle aussi le syndrome du côlon irritable ou de l'intestin irritable.
je vous renvoi sur notre site afin de télécharger gratuitement un document qui traite de ce syndrome, cliquez sur le lien : https://digestion.ooreka.fr/fiche/voir/390197/traiter-u...
cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 05/09/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour koffi
La colopathie fonctionnelle ou actuellement syndrome de l'intestin irritable est une affection multifactorielle ou intervient le psychique et le somatique, on accuse actuellement, l'intervention de la flore bactérienne intestinale, et malgré les recherches, aucun traitement n'a fait ses preuves malgré les recommandations.
Pour la prise en charge, on essaie toujours de prendre le malade dans sa globalité, alimentation, hydratation, transit, gérer le stress et l'anxiété, rééquilibrer la flore intestinale...
L'homéo et l'acupuncture reste d'un grand apport dans la prise en charge de ces maladie, parfois chroniques et handicapante.

Cordialement

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 08/09/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour
En effet vous devez surveiller votre alimentation, pratiquer un exercice physique modéré, régulier, et je vous conseille de consulter un ostéopathe, cela donne de bons résultats en complément.
Bien à vous

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 12/10/2016 par Cabinet médical / Tunisie

Dr Anouar Jarraya la colopathie fonctionnelle comporte une large part de stress qui nécessite d'être prise en charge :la formule de mon confrère Choukroun est très judicieuse si elle est applicable-
A défaut il faut faire aider le médecin traitant d'un psy
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !