Comment résoudre le ballonnement digestif chronique?

Question détaillée

Question posée le 02/01/2017 par fla

Mon mari a régulièrement une sensation de gonflement et une dilatation abdominale notable, a priori aérique, surtout après les repas. Il mange assez vite mais équilibré (pas trop de féculents, pas trop de fibres, peu de pain, pas de mâchage de chewing gum...)

Quelles peuvent être les causes?

L'anxiété peut-elle avoir un rôle?

Merci!

Signaler cette question

5 réponses d'expert

Réponse envoyée le 03/01/2017 par Bruno Leclerc

Bjr, On peut y remédier facilement avec un peu de phyto mais sans comprendre pourquoi il ballonne c'est illusoire de solutionner de façon définitive. A t il mal dans le dos au niveau du bas des omoplates qui correspond à l'estomac qui pourrait expliquer un dysfonctionnement gastrique ne produisant pas assez d'acide entraînant une digestion incomplète... Voyez il peu ya voir bcp de mécanisme différents. Il faut voir le patient... Cdt

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 03/01/2017 par Cabinet médical / Tunisie

Dr Anouar Jarraya psychiatre psychothérapeute Tunis Bjr Mme
il est difficile de vous répondre car je ne sais rien du contexte de vie:ni âge, ni métier, ni antécédents, ni rythme de vie (activité physique, poids-taille, stress éventuel)), ni style alimentaire (régime méditerranéen ou autre?) hormis les grandes lignes que vous donnez- Vous ne dites pas depuis combien cette situation dure--Les "causes" peuvent être multiples et souvent intriquées:régularité ou non des heures des repas, rapidité à manger, anxiété et stress, boire en cours de repas
Revoyez ensemble vos habitudes alimentaires-Si besoin consultez un diététicien sinon votre médecin
Courtoisement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 03/01/2017 par Gabriel Choukroun

Bonsoir,

L'anxiété a bien sûr un rôle essentiel car il provoque une contraction du diaphragme qui reste presque permanente. Les liens qui relient le diaphragme (je précise principal muscle respiratoire) à l'estomac font que les contractions se répercutent sur l'estomac et les intestins d'où le gonflement ou sensation.

Il faut consulter un ostéopathe, compétent, qui pratique les techniques viscérales et règlera le problème et relâchant les tensons et rééquilibrant l'ensemble.

Bien à vous
Gabriel Choukroun

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 04/01/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Avant toute chose il faut envisager une possible intolérance alimentaire aux produits laitiers et au gluten. Essayer le régime Seignalet peut s'avérer radical. Il faudra ensuite refaire la flore intestinale avec des probiotiques, du charbon actif et des plantes adéquates. Une consultation chez un phytothérapeute serait une bonne initiative pour un diagnostic précis et des soins coordonnés.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 07/01/2017 par anonyme

Peut être que simplement il faudrait manger lentement, mastiquer les aliments suffisamment pour améliorer la digestion.
L'ajout d'aromates carminatifs peu aider : fenouil, cumin, cardamome.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !