Que faire lorsque aucune solution médicale est apportée?

Question détaillée

Question posée le 10/02/2017 par Jérôme ROJAS

Bonjour,

Mon fils de 18 ans, Jules, souffre de douleurs abdominales depuis 2008 qui vont crescendo. Aujourd'hui, les douleurs sont journalières et sont devenues très invalidantes. Il est en classe de terminale et depuis le début de l'année, son taux d'absentéisme avoisine les 95%. Il passe le plus clair de son temps au fond de son lit avec ses douleurs permanentes. Il est pâle, parfois en sueurs et a perdu plus de 3 kg ces dernières semaines.

D'un point de vue médicale, tous les examens ont été réalisés: bilans biologiques, échographies, scanner, coloscopie, gastroscopie,etc... Tout est négatif hormis que les nombreuses échographies ont démontré des "adénopathies ou ganglions mésentériques". Le diagnostic posé par les spécialistes: "colopathies fonctionnelles". Les antidouleurs ne font plus aucun effet. Aujourd'hui, des méthodes telles que l'auto hypnose ont été mises en place mais ne sont plus efficaces tellement les douleurs sont devenues permanentes. Depuis peu, il voit un psychologue. Des séances d'ostéopathie sont également en place. Conclusion: rien de vraiment efficace... avec une situation qui s'aggrave. J'aimerai savoir si vous auriez des conseils à lui apporter ou une idée sur sa pathologie?

Je vous remercie pour votre bienveillance. Respectueuses salutations.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 11/02/2017 par Christel

Bonjour Monsieur,

Le cas de votre fils semble bien mystérieux et je comprends votre désarroi.

Cependant, si le diagnostic posé évoque une colopathie fonctionnelle, vous a-t-on guidé afin d'aider les intestins de Jules à mieux fonctionner ? A minima, il faudrait changer son régime alimentaire (notamment enlever le gluten) et refaire sa fore intestinale avec des probiotiques.

Vous trouverez sur internet de nombreux sites proposant des recettes sans gluten et/ou sans produits laitiers. Faites le test pendant 2 semaines (ça peut paraître un peu fastidieux, mais l'expérience en vaut la peine).

Dans le même ordre d'idée, je vous conseillerais de vous faire accompagner par un naturopathe. Voici un site sérieux qui propose un annuaire national : http://www.naturopathe.net/

Bon courage, tenez-moi au courant.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 11/02/2017 par Anonyme

Bonjour Madame,
Je vous remercie pour votre réponse.
Néanmoins, j'avais omis de préciser que le régime sans gluten et sans FODMAPS ont été essayés. Malheureusement sans résultat. Jules a pris également des probiotiques... mais sans résultat également.
Cordialement.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !